#LeNouvelEssai – Dernières infos !

, par Le Nouvel Essai

Deux nouvelles à vous apporter : la première, c’est que nous avons enfin trouvé un lieu pour nous poser (définitivement) et concrétiser notre projeeeeeeeeeeeeeeet d’éducation populaire politique anarchiste. Ce sera le Kreiz Breizh ! On s’y installe ce lundi et on espère mettre tout cela en route d’ici mars 2021. Nous souhaitons y proposer des débats, des projections, des expositions, des ateliers, … toujours dans un esprit anarchiste (auto-organisation, autogestion, autonomie, solidarité, féminisme, écologie, anti-autoritarisme). À terme, on espère que ça mènera à la création d’une assemblée locale.

La seconde info, c’est que nous allons (définitivement aussi) quitter les réseaux sociaux (Facebook, Twitter … et, par cohérence, Mastodon). A cela, plusieurs raisons que l’on pourrait détailler mais comme nous préférons nous organiser plutôt que de nous lamenter, nous allons donc faire court. La raison principale, c’est surtout que les RS sont devenus beaucoup trop chronophages à notre goût et tendent de plus en plus à entretenir des rapports de domination et de compétition entre égos surdimensionnés Ça n’est pas vraiment notre came ! Nous avons psychologiquement et physiquement besoin de sérénité et de concret pour avancer. Ça ne veut pas dire que les « rézosocios » sont le mal incarné … nous nous interrogeons simplement sur leur efficacité en terme de militantisme. Personnellement, nous optons pour un choix radical, nous les quittons pour reprendre entièrement place dans la vie réelle.

Est-ce que nous arrêtons la lutte pour autant ? Bien sûr que non, c’est tout le contraire ! Nous arrêtons seulement de jouer à un jeu qui nous semble ressembler de plus en plus à un grand tourbillon dans lequel nous n’avons plus aucune prise. Nous allons donc reprendre possession de nos vies en essayant de construire quelque chose de différent, une autre manière de faire collectif. Nous essaierons, modestement, de suivre la voie ouverte par les grands pédagogues anarchistes.

Vous êtes d’ores et déjà les bienvenu·e·s !

Pour le moment, nous gardons le blog http://lenouvelessai.nursit.com/ comme moyen d’informer sur l’évolution de tout cela et, surtout, comme possibilité de garder un contact avec celles et ceux qui le souhaiteraient. Pour nous retrouver, il suffit de nous envoyer un mail http://lenouvelessai.nursit.com/spip.php?rubrique5 (avec votre pseudo pour que l’on fasse le lien). Nous essaierons de mettre en place une petite newsletter. Dites-le nous si ça vous intéresse.

En début d’année prochaine, nous envisageons de rejoindre un groupe anarchiste (le besoin de réseau social est toujours présent … mais nous le souhaitons dorénavant le plus concret possible). Et nous espérons apporter notre contribution à la constitution d’un réseau militant et de solidarité en Bretagne. Ce réseau existe déjà plus ou moins formellement mais nous pensons qu’il serait intéressant d’aller un peu plus loin. Nous verrons. En tous cas, pour qu’il n’y ait pas de malaise, nous allons rassurer tout de suite les quelques détracteurs qui aiment bien nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas : il ne s’agit pas de faire tout cela pour notre petite gloriole. Nous nous refusons de parvenir ! Nous avons un peu d’expérience à partager et la très grande motivation de faire progresser les idées anarchistes en Bretagne. Nous ne souhaitons rien de plus.

Au plaisir de vous lire par mail (soyez indulgents, nous ne répondons pas toujours très rapidement) ou de vous voir à la maison. Kenavo !

Isabelle et Willy

PS : de nombreuses rencontres et des débats autour du livre sont prévus au sein du réseau des cafés-librairies de Bretagne (d’autres rendez-vous encore à venir). C’est avec plaisir que nous vous y retrouverons !